Accueil \ Le programme \ Trois engagements pour Blagnac
Baisse significative de l’épargne brute de notre ville :

Ces résultats sont dus à des choix de gestion hasardeux (festival lanternes : 1 millions d’euros de perte, Odyssud : paiement de plusieurs études pour indécisions, Place des Arts : 1,2 millions d’euros et destruction d’un bâtiment en bon état.).
Conséquences, Joseph Carles a décidé d’augmenter le taux communal de la taxe foncière de 49,5 % à 51 % en 2023, plaçant alors Blagnac parmi les communes les plus taxées de la Haute-Garonne et de la Métropole.
Nous nous engageons à une stabilité fiscale. Si la base nationale augmente, nous ajusterons le taux communal à la baisse et ainsi amortirons la hausse pour les habitants. Cette stabilité sera rendue possible grâce à une gestion plus rigoureuse, plus juste et plus responsable, en concentrant les dépenses sur ce qui est réellement utile et souhaité par les Blagnacaises et les Blagnacais.
Suite à la fermeture du commissariat de police en 2018, lors du premier mandat de Joseph Carles, un sentiment d’insécurité de plus en plus marqué s’est installé parmi nos concitoyens. Trafic de drogue, cambriolages et incivilités sont plus en plus nombreux et graves. Il est devenu plus difficile pour nos concitoyens de porter plaintes, ce qui conduit à une sous-déclaration des faits et ne reflète pas fidèlement la réalité vécue sur le terrain.
Notre engagement :
Nous garantirons une tranquillité publique renforcée par une présence effective et de proximité de la police municipale 24h/24 et 7j/7, y compris la nuit, ainsi que par la mise en place d’un numéro de téléphone simple et identifiable. Cette action s’appuiera sur un Pôle d’Accueil Sécurité accessible en permanence, simplifiant les démarches et améliorant la prise en charge des signalements.
Les expérimentations de sens de circulation, comme au centre-ville, et la présentation de la phase 3 d’Andromède illustrent le fonctionnement des réunions publiques et des consultations menées durant le mandat. Celles-ci ont trop souvent relevé d’un simulacre de participation citoyenne, se limitant à la présentation de décisions déjà arrêtées, sans réelle prise en compte des avis exprimés par la population.
Notre engagement :
Nous ferons des Blagnacaises et des Blagnacais de véritables acteurs des décisions locales, en les associant en amont des choix, et non une fois ceux-ci arrêtés. Nous créerons des commissions citoyennes et un Observatoire des politiques publiques de Blagnac, réunissant des citoyens volontaires et tirés au sort, afin d’accompagner les projets tout au long de leur mise en oeuvre, d’en clarifier les enjeux et de renforcer la participation du citoyen.
Découvrez notre programme
Des orientations claires et des engagements concrets pour l’avenir de Blagnac